Si la musique adoucit les mœurs, c’est principalement en raison de la diversité des artistes et des univers musicaux qui sont accessibles aux auditeurs. Découvrir de nouvelles musiques est donc primordial pour profiter de cette richesse culturelle ou pour satisfaire les besoins de son audience. Voici quelques méthodes fiables pour renouveler sa playlist musicale avec de nouvelles chansons !
Les blogs et sites spécialisés dans la musique à l’instar de ma-musique-communautaire.com sont de véritables mines d’or pour découvrir de nouvelles musiques. Ce site d’informations musicales se décrit comme étant une plateforme de découverte d’artistes plus ou moins connus. Il est donc possible d’y trouver de jeunes talents francophones ou des chanteurs du monde entier pour élargir son horizon.
Pour trouver de l’inspiration, découvrir des airs différents ou simplement s’informer sur l’actualité de la musique, les blogs spécialisés sont parfaits. Il est même possible d’y effectuer des recherches par catégories pour vivre une expérience plus satisfaisante !
Incontournables quand il s’agit de découvrir de nouvelles musiques au 21e siècle, les plateformes de streaming tendent à se diversifier. Pour les auditeurs, il s’agit d’un excellent moyen pour :
Les plateformes les plus connues sont Deezer, Apple Music, Spotify et TIDAL. Leur base de données s’actualise en permanence, ce qui offre aux utilisateurs un horizon de possibilités infinies. En outre, le fait de créer un compte sur ces outils en ligne permet de bénéficier de la puissance de leurs algorithmes. Ceux-ci proposent ainsi des chansons originales et pertinentes par rapport aux écoutes d’un auditeur.
La musique se consomme différemment et les plateformes de streaming ne sont pas les seuls outils en ligne à utiliser pour accéder à de nouvelles expériences musicales. S’il est possible de trouver de nouvelles musiques en partant de rien, il est parfois nécessaire de se baser sur des expériences quotidiennes.
Pendant le visionnage d’un film, dans une soirée ou en écoutant la radio, il arrive de tomber sur des chansons au rythme entraînant sans en connaître le titre. L’application Shazam permet d’y remédier en quelques secondes ! Grâce à ce logiciel, il est également possible de découvrir des morceaux inattendus. Il suffit pour cela de consulter la liste des titres les plus « Shazamés » dans le monde.
La radio classique présente des limites quand il s’agit de découvrir de nouvelles chansons. La même playlist passe généralement en boucle, limitant l’auditeur à quelques titres et renforçant le sentiment de déjà-vu. Pour varier les plaisirs musicaux, il est plus intéressant de se tourner vers les webradios.
Il s’agit de stations qui diffusent leurs programmes uniquement en ligne en se basant sur le principe de la lecture en continu. Il existe d’excellentes radios en ligne qui proposent des playlists originales 24 heures sur 24. Le choix d’une solution de ce type dépend principalement des goûts de chaque utilisateur.
L’heure d’écoute influe aussi sur la musique diffusée. À l’instar des accessoires électriques anti-stress, le type de musique écoutée à une influence sur le bien-être de l’auditeur. Sur une webradio, il est possible d’avoir du soul/jazz/funk en matinée, de l’électro le soir et des diffusions thématiques la nuit.
Internet a révolutionné la manière de produire et de consommer la musique, mais le principe reste le même. Ainsi, il n’y a pas meilleure approche pour découvrir de nouvelles chansons que les magazines de musique ! Sites Web, blogs, magazines imprimés… Quel que soit le canal choisi, il est facile de trouver des informations utiles en consultant les revues de spécialistes de la musique.
L’idéal est de choisir les magazines les plus connus pour avoir un meilleur aperçu de l’actualité musicale mondiale. Toutefois, les revues régionales permettent de découvrir des artistes talentueux et moins connus. Pour les lecteurs qui préfèrent les blogs musicaux, plusieurs métriques sont à prendre en compte : trafic, abonnés RSS, ergonomie du site…
La musique se vit, la recherche musicale aussi. Pourquoi ne pas se rendre dans une bibliothèque locale pour feuilleter quelques revues?? En plus de déterminer le magazine adapté à ses besoins, le lecteur expérimente une nouvelle manière de découvrir de nouvelles musiques.
Les puristes le savent très bien : rien ne vaut le contact du vinyle pour apprécier la musique ! Les magasins de disques sont les endroits par excellence dans lesquels il est utile de se rendre pour trouver une nouvelle source d’inspiration musicale. Les enseignes les plus vieilles sont généralement les meilleures pour cet objectif !
Les personnes qui travaillent dans les magasins de disques sont passionnées par leur métier. Il est donc possible d’avoir des échanges fructueux avec elles, d’obtenir des recommandations et de découvrir de nouveaux artistes. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus pour expérimenter une musicalité différente.
Trouver une boutique spécialisée dans la vente de disques n’est pas toujours une démarche facile. Certains outils en ligne comme Yelp sont utiles à cet effet.