La confiture est une préparation culinaire dont la douceur captive enfants et adultes. Composée à partir de sucre de divers fruits, elle constitue une merveille pour les papilles gustatives. Ce mélange gélifié est un concentré de vitamines et d’énergisants. La confiture répond souvent à l’appel pour calmer la faim en complicité avec une tranche de pain. Mais d’autres idées existent pour en profiter pleinement.
L’association du pain et de la confiture est très célèbre. La popularité de cette combinaison n’altère cependant pas son importance. Pour apprécier votre confiture concoctée à partir de fruits rouges, de pomme ou de poire, pensez au pain de campagne frais. Pour changer et varier votre expérience de consommation, ajoutez du beurre au pain de temps à autre. Les tranches de pain grillé reçoivent également avec plaisir des coulées de confiture. Si vous avez déjà essayé la préparation avec tous les types de pains, tentez de nouvelles expériences avec des pâtisseries.
Bien réalisés, les macarons sont des douceurs dont se raffolent beaucoup de personnes. Si vous les avez toujours dégustés sans confiture, n’hésitez pas à leur associer cette dernière la prochaine fois. Vos papilles gustatives ne seront qu’émerveillées. La confiture s’ajoute également aux pancakes pour un exceptionnel mélange de saveurs. Elle constitue un excellent choix pour garnir et rendre plus succulents des sablés pâtissiers comme la lunette de Romans. Faites couler de la confiture entre deux sablés et savourez-les à n’importe quel moment de la journée. Elle sert de garniture pour les beignets aussi.
La moitié de la quantité d’un pot de confiture est constituée de sucre. Si vous avez de la confiture à portée de main, ne cherchez plus du sucre pour relever la saveur d’un mets. Cette composition est parfaite pour sucrer du yaourt nature. Spécialement pour ce dernier, nous vous conseillons de la confiture de fraises, de la confiture de myrtilles, de la confiture de marmelade d’orange… Une gelée de fruits exotiques est également faite pour un savoureux mélange avec le yaourt. La confiture convient également pour sucrer, un tant soit peu, du fromage frais.
Vous pouvez réaliser des tartes avec de la confiture. Pour ce faire, étalez de la confiture sur la tarte, sous la couche de fruits. Vous avez le loisir d’opter pour une gelée constituée des mêmes fruits que ceux composant la tarte. Vous pouvez par exemple associer de la confiture de poires à une tarte aux poires. Vous pouvez également choisir une confiture dont les fruits sont différents de ceux de la tarte. Cette option vous fera avoir une surprenante diversité de saveurs. Vous pouvez par exemple combiner de la gelée de mirabelle à une tarte aux pommes. Quels que soient vos choix, la confiture apportera sans doute un supplément de douceur à vos tartes.
Gâteau et confiture ! Ce mariage vous promet des plaisirs culinaires insoupçonnés. Composées de framboises, de reine-claude, de mûre intense, de litchi, de mangue ou de groseille, les confitures savent s’associer aux gâteaux. Le gâteau génois se prête particulièrement au jeu. Il se laisse rouler sur une couche de gelée. L’idéal est d’effectuer cette petite manœuvre avant de rouler le gâteau. Vous pouvez également utiliser de la confiture sur de petits gâteaux coupés en deux. Vous pouvez réaliser vous-même des gâteaux dans l’intention d’y ajouter de la gelée de fruits. Pour cela, faites usage d’un moule permettant de créer un creux au milieu des gâteaux pour y verser quelques coulées de confiture.
La confiture ne rejette pratiquement aucune préparation culinaire et vice-versa. Elle est utile pour apporter de la douceur à des plats chauds comme froids. Les repas à base de fromage de chèvre ou de Roquefort s’accompagnent bien avec de confiture. Vous pouvez aussi relever le goût d’un plat de foie gras avec des coulées de confiture à base de figues, de rhubarbe, de figues ou d’oignons. La confiture de fraise, quant à elle, s’associe parfaitement aux plats de dinde. Lorsqu’elle est faite d’abricot, la gelée se marie à la perfection au rôti de porc. Par ailleurs, pour réussir vos barbecues en famille, vous pouvez compter sur les confitures.